Agent de sécurité incendie SSIAP 1 ou SSIAP2
il est chargé de la prévention incendie dans un établissement répertorié exigeant l’intervention des secours extérieurs avec des moyens adaptés ,les bâtiments concernés sont les établissements recevant du public (ERP) et les immeubles de grande hauteur (IGH) ainsi que les sites industriels.
L’arrêté du 2 mai 2005 a remplacé les agents ERP et IGH en SSIAP 1, 2 et 3 (Service de sécurité incendie et d’assistance aux personnes). Ses principales missions consistent à effectuer des rondes techniques et préventives, à veiller au respect de la réglementation ainsi qu’au bon fonctionnement et à l’entretien du matériel et des moyens de secours, à recenser les dysfonctionnements identifiés, à participer aux interventions sanitaires et de lutte contre l’incendie.
La mission d’un agent de sécurité incendie et assistances aux personnes se partage en plusieurs actions de bienveillances
il peut consister en une sensibilisation du personnel aux problématiques incendie, des rondes afin de vérifier les équipements de sécurité (extincteurs en place, éclairage de sécurité, etc.), l’alerte et l’accueil des secours, l’évacuation du public, l’intervention fac aux incendies, l’assistance aux personnes, etc.
En cas d’accident ou de malaise touchant le public ou le personnel de l’entreprise, l’agent assure les premiers secours, puis l’appel et l’accueil éventuel des services d’urgence.
Dans certaines entreprises, le service de sécurité incendie est obligatoire, et les personnels SSIAP 1 sont uniquement dédiés à la sécurité et la prévention incendie.
- Diriger et accueillir les secours.
- évacuation rapide des occupants.
- Prévention incendie.
- accueillir la commission de sécurité.
- versification du matériel équipements.
- veiller à la sécurité incendie.
- contrôle des installations de sécurité.
- tenir à jour le registre de sécurité.